28/11/2015. Des Belles Montres

En horlogerie comme ailleurs ce qui est rare est précieux. Ce meeting national ne déroge pas à la règle. Il n'arrive qu'une fois par an et beaucoup de membres de l'OPC ne le manqueraient pour rien au monde.

La matinée a été l'occasion pour quelques membres de se retrouver sur la fameuse place Vendôme afin de faire connaissance ou de prendre le temps des retrouvailles.

Une délégation a été reçu dans la boutique Dubail.

Le reste du groupe les a ensuite rejoint au restaurant La Parizienne, place du marché Saint-Honoré. Là, encore le temps passe trop vite sur nos Rolex. Les montres passent de mains en mains, de tables en tables. On échange, on discute, on profite. Le groupe rencontre même un passionné Suisse intrigué en voyant toute une délégation équipée de la marque à la couronne.

Daytona Mother of pearl. Quels reflets ! 

Un trio à vous rendre red !

Duo de gilt... 

Et même des infidélités... 

Une infidélité assumée malgré les boutons de manchettes avec la "couronne"... 

15h30, il est déjà temps de quitter l'établissement et de rejoindre le Carrousel du Louvre. Ce week-end, c'est le salon Belles Montres neuvième du nom. Au rayon des nouveautés, le salon d'horlogerie est couplé au salon de l'HOMME. Et ça se ressent. La place dédiée aux montres est considérablement diminuée au profit des autres stands. Certains membres impliqués dans le sartorialisme apprécient, d'autres regrettent le manque d'intérêt horloger. Ne soyons pas si sévère, c'est l'occasion de voir les toutes dernières nées de chez Tudor. Et les cousines (comme nous les appelons avec affection) sont belles. La BlackBay "noire" attire les regards parmi les trois nouveautés présentes. 

Autre coup de cœur, la démonstration d'un chronocomparateur portable. Le Lepsiscope est une sorte de stéthoscope pour montres. Vous reliez l'appareil à votre smartphone ou tablette et il écoute votre montre battre. Vous pouvez enregistrer la précision et les caractéristiques de l'ensemble de votre collection sur une application. Redoutable pour faire un premier diagnostique en cas de panne. Ici, un test d'une 1680 red qui, malgré son âge, se porte comme une jeune fille.

Juste le temps de déguster la gamme Rich de chez Veuve Clicquot. Un champagne dosé à 60g de sucre dédié à la mixologie. La marque propose de découvrir ce champagne avec du concombre ou sous forme d'infusion de thé noir à la bergamote.

Après une journée consacrée aux montres neuves, nous ne pouvions nous pencher sur les vintages. Ce sera le thème de la conférence du soir : "Comment bien acheter d'occasion ?". Pour répondre à la question, l'équipe de Premium Watch a proposé un échange d'une heure. PowerPoint et montres pour appuyer leurs arguments. Un échange constructif d'expériences a eu lieu. Très intéressant.

Les membres ont pu continuer de dialoguer avec l'équipe de Premium Watch autour du repas servi Chez Françoise. Quelques photos des plats avant le retour des montres. 

Retour des montres. 

Vous avez dit tropical dial ?

Le fameux cadran qui a servi chez Rolex pour les tests de chronométrie des premières Daytona 116520. 

Joli pedigree pour cette Day Date : underline, door stop dial et tropical.

Les femmes aussi apprécient les Rolex anciennes... Futur cadeau de noël ?

Le traditionnel Table-Shot de l'OPC

La sélection vintage du soir

Les collectionneurs de l'OPC ont également eu l'occasion de découvrir toute une gamme de produits Oyster Passion Club by Atelier Romane. L'entreprise propose des cuirs de qualité et une production made in France. Marmottes de transport et pochettes sont proposées à nos membres. Chacun d'eux repartira d'ailleurs avec une pochette offerte par le club.

L'objectif de l'OPC est de faire progresser ses membres dans leur culture Rolex. Le jeu du meeting national est désormais une tradition. 10 questions, 10 réponses à donner, 10 minutes pour le remplir. Certains trichent avec la complicité de leurs épouses, d'autres donnent leur langue au chat et puis il y a les bons élèves à qui on tire notre chapeau.

Minuit pile. Il est temps de clore cette journée. Les sourires sur les visages en disent long. Des complicités, des souvenirs, des envies sont nés aujourd'hui. Mission accomplie.

Merci à tous les intervenants qui ont fait la réussite de cette journée. Merci aux membres d'avoir fait le déplacement, parfois de loin. A l'année prochaine.