25/11/2017. Les experts à Paris

Comme chaque année, l’OPC organise son meeting national. L'édition 2017 s'est tenue samedi 25 novembre à Paris, l'occasion pour les membres du club de rencontrer les experts du marché Rolex, que ce soit sur le segment du neuf ou sur le vintage.

Des soucis de transports en commun et les fameux embouteillages parisiens compliquent un peu la logistique. Mais, comme toujours, nos membres motivés et passionnés sont présents.

Première étape de cette journée, une visite de la superbe boutique Bucherer située 12 Boulevard des Capucines 75009 Paris. Nous connaissons bien les lieux. Nous avions organisé un meeting spécialement pour l’ouverture de cette boutique en 2013 et y étions depuis revenus à plusieurs reprises, de manière formelle ou non.

Comme toujours, l’accueil qui nous est réservé est parfait. Deux responsables du magasin s’occupent de notre petit groupe. A l’OPC, on aime ROLEX, mais on aime aussi l’Horlogerie en général. Nos hôtes nous font donc visiter les différents stands. Nous découvrons et essayons les nouveaux modèles de chaque marque, nous discutons technologies, mouvements, tendances du marché, etc. On a beau être un club de passionnés Rolex, difficile de rester insensible devant certaines autres marques : A. Lange & Söhne, Breguet, Vacheron Constantin, Audemars Piguet, Blancpain… Chaque stand retient notre attention.

 

Evidemment, la visite se termine en beauté au salon Rolex. Un cocktail a été préparé à notre attention, ainsi qu’une belle sélection de montres Rolex et Tudor. Nous discutons d’ailleurs avec les deux responsables de Bucherer des stratégies de Rolex et Tudor, des ressemblances, des divergences. Nos interlocuteurs connaissent leur sujet, les échanges sont agréables et intéressants.

Chacun de nos membres repart avec un petit sac de goodies de la boutique ! Encore merci à toute l'équipe pour cet accueil.

 

Après cette activité dédiée aux montres modernes, nous changeons d’époque, cap sur le vintage !

Pour cela, nous nous rendons dans la nouvelle boutique de Romain Réasituée au 25 rue Marbeuf dans le très chic 8e arrondissement parisien. L'équipe nous présente certains de ses plus beaux modèles. Et du beau, il y en a !

 

 

Nous discutons des spécificités de chaque montre, des petits détails qui rendent le vintage à la fois si compliqué et si passionnant. Les montres passent de mains en mains, de poignet en poignet, pour le plus grand bonheur de tous. C'est l'occasion pour nos membres de remonter leurs manches !

 

Au sous sol, les membres se rassemblent par petits groupes autour de l'expert qui nous offre un cours sur les Rolex vintages : Quels points vérifier avant d’acheter ? Comment détecter un éventuel problème ? Quels sont les détails les plus recherchés actuellement par les collectionneurs ? Quel est l’impact des pièces de service (pièces de remplacement) sur le prix d’une montre ancienne ?

Pour illustrer le propos, de belles pièces nous attendent et nos membres les plus pointus sur le vintage échangent avec plaisir et passion.

 

 

Certains membres du club se prêtent au jeu de l'expertise de leurs propres montres, quelque peu fébriles... Mais tout va bien !

 

A cette occasion, Romain Réa invite l'OPC à revenir très prochainement pour échanger autour d’un thème qui lui tient à cœur... Mais nous n'en dirons pas plus pour le moment ! Il est temps de remercier Romain et ses collaborateurs pour leur accueil et leur disponibilité.

Pour le traditionnel dîner de fin de meeting, direction le restaurant Le MonceauNous avions déjà choisi cet établissement lors d’un précédent événement et y retournons avec plaisir. Une salle nous est dédiée, les tables sont dressées et les apéritifs arrivent sans attendre ! La soirée est lancée et les discussions vont bon train autour de la table.

 

Certains arrivent même à passer la porte avec des "infidélités" ! Tant mieux, on les apprécie aussi.

 

Encore un excellent moment de convivialité et de partage autour d'un bon repas. Merci à tout le personnel du restaurant qui s’est occupé de notre groupe !